Juge à la chambre d'appel - Cour pénale spéciale

Datum 30.07.2025 RefNr: WLS-2490079
Grad 100%
Arbeitsort Schweiz (-)
Gültig bis 19.08.2025
Kontakt zum Bewerbungs-Formular

Bangui, République centrafricaine | 100-100%

Ce à quoi vous pouvez contribuer

  • Statuer, conjointement avec le/la collègue national/e et conformément au Règlement de procédure et de preuve de la Cour, sur les appels formés contre les décisions rendues par la chambre d'assises, la chambre d'accusation spéciale et les juges d'instruction.

Ce qui vous rend unique

  • Au moins 15 ans d'expérience comme juge dans un système de droit romano-germanique ou dans une juridiction internationale/hybride, dont au moins 5 ans au sein d'une chambre d'appel ;
  • Expertise en droit pénal international, droits humains et droit international humanitaire ;
  • Maîtrise parfaite du français (oral et écrit), bonnes connaissances en anglais ;
  • Aptitude physique et mentale à une mission exigeante avec liberté de mouvement restreinte ;
  • Nationalité suisse (la double nationalité avec le pays d'affectation n'est pas admise). Permis de conduire en cours de validité ;

En quelques mots

La Cour pénale spéciale (CPS) poursuit depuis 2003 les violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République centrafricaine. Vous œuvrez au sein d'une chambre mixte avec des collègues de la région et contribuez au traitement judiciaire ainsi qu'au renforcement des capacités nationales.

Ce que nous offrons

  • Travailler pour la Suisse Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
  • La diversité au quotidien Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
  • Santé au travail Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.

Tous les avantages

Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.

Informations complémentaires

Le Pool d'experts suisse pour la promotion civile de la paix est un instrument de la politique suisse en matière de paix, de droits de l'homme et d'action humanitaire. Les expertes et les experts sont mis à disposition pour des missions civiles de paix limitées dans le temps. Consultez la description détaillée du poste :l'emploi.

Questions sur le poste

Janine Misteli +41 58 46 26339

Questions sur la postulation